Ayant ouvert ses portes en 2006, elle œuvre dans la transformation laitière depuis ce jour.
Les propriétaires actuels, Christian Beaulieu et Carole Castonguay, aspiraient à transformer le lait qu’ils produisaient eux-mêmes à la Ferme du Littoral en un produit à valeur ajoutée unique. En étant producteurs-transformateurs, ils assurent la qualité de leurs produits à partir de l’alimentation de leur troupeau jusqu’à la table du consommateur. Ils ont notamment à coeur le bien-être de leurs animaux et priorise le temps de pâturage au champ et la stabulation libre.
Le lait provenant de la ferme n’est ni standardisé, ni homogénéisé, ni écrémé mais bien transformé entièrement en fromage suivant les variations saisonnières. Les fromages obtenus sont donc tous uniques et se distinguent par leur richesse en arômes et en saveurs.
Durant la période estivale, 1000 litres de lait sont pasteurisés et transformés quotidiennement à la fromagerie par une équipe de 10 employés. Cette transformation permet de répondre à la demande touristique en Gaspésie de mai à septembre. Elle contribue aussi à servir plusieurs détaillants locaux soit les épiceries, les dépanneurs, les marchés publics, les comptoirs de fromage et autres commerces de détails. Pour ce qui est des saisons moins achalandées, le marché principal visé par la fromagerie est celui de la restauration des grandes villes tel que Québec, Sherbrooke et Montréal.